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Une newsletter efficace pour votre entreprise sociale

Vous venez de lancer votre projet social et solidaire ? Vous êtes en pleine réflexion sur votre communication et songez à l’envoi d’une newsletter ? Suivez ces quelques conseils pour créer une newsletter efficace pour votre entreprise sociale.

Newsletter d’entreprise sociale : quel objectif, pour quelle cible ?

Avant de vous attaquer à la création de votre première lettre d’information, prenez le temps de définir votre objectif. Est-ce que vous souhaitez obtenir de nouveaux contacts ? Générer du trafic sur votre site ? Vous positionner comme expert de votre domaine d’intervention ? Ces questions ont un lien étroit avec votre stratégie éditoriale. Votre newsletter fait partie intégrante de votre stratégie de contenu, au même titre que votre blog ou vos réseaux sociaux. Elle doit donc respecter les règles de communication et le ton définis pour l’ensemble de vos supports.

La newsletter est un outil percutant puisqu’elle constitue le canal de communication préféré des Français et le support n°1 pour générer du trafic sur le web, selon une étude SNCD. Elle est un moyen inégalable de vous adresser directement à votre audience, dans sa boîte, loin du tumulte des réseaux sociaux. Et de lui apporter des contenus pertinents, qui correspondent à ses attentes ! Plus vous connaîtrez votre persona, plus vous serez à même de lui délivrer le message dont il a besoin. Prenons l’exemple d’Alphonse : cette entreprise sociale, qui s’adresse aux jeunes retraités, intègre sa newsletter au cœur de son dispositif. L’objectif est clair : « Chaque semaine, on vous envoie par e-mail les clés pour profiter de votre retraite. » Ça donne envie de cliquer, non ?

Des contenus originaux et authentiques

Il s’agit désormais de définir le contenu de votre newsletter. Différentes options s’offrent à vous :

  • Parler de vous. Des contenus nouveaux, qu’on ne retrouve pas sur vos autres supports, viendront renforcer le sentiment pour l’abonné d’être privilégié. Décrivez vos réussites, vos challenges, vos actualités et ressentis du moment, pour susciter la curiosité et l’engagement de votre audience !
  • Parler de ressources ou d’initiatives inspirantes. Votre newsletter peut être un bon support de curation, à l’image de la newsletter du Corail, qui sélectionne les meilleurs projets à impact du moment.
  • Offrir astuces et conseils, pour répondre aux besoins de votre cible et montrer votre expertise sur le sujet. Un bon moyen de renvoyer vers vos articles de blog.

Votre newsletter peut tout à fait proposer ces 3 types de contenus avec un rubriquage spécifique. Différents blocs thématiques offriront à l’internaute un panel d’informations à consulter selon les envies. Pour exemple, le média You Matter propose dans sa newsletter « La minute des transitions » 4 rubriques à retrouver chaque semaine : L’info qui compte, Décryptage, Question et Études.

Quelque soit votre contenu, n’oubliez pas de vous adresser à votre lecteur de façon authentique et transparente. Vouvoyez-le et entrez en discussion avec lui. C’est ce qui fait la richesse du mailing ! Vous pouvez même lui proposer de vous répondre, pour donner à son tour ses astuces et ses attentes. Un Post Scriptum en fin de missive offre la possibilité de mettre l’accent sur un point et renforce la relation privilégiée avec votre destinataire.

Les éléments incontournables d’une newsletter efficace

Pour créer une newsletter efficace, plusieurs éléments sont indispensables :

  • L’objet, composé de 60 caractères maximum. Il devra être intelligible, spécifique et accrocheur.
  • Ne négligez pas le pré-header. Vous savez, cette partie tout en haut du mail, où l’on retrouve régulièrement la mention « Si cet e-mail ne s’affiche pas correctement…. ». Utilisez cet espace comme accroche de votre contenu. N’hésitez pas à le modifier à chaque envoi !
  • Le chapô, qui fait office d’édito. 2 à 3 phrases maximum !
  • L’image. Une seule suffit amplement, pour ne pas alourdir votre envoi.
  • L’appel à l’action, élément incontournable ! Il peut s’agir d’un lien vers votre nouvel article de blog, d’un bouton qui renvoie vers boutique… Il doit répondre à l’objectif premier de votre envoi.
  • Le lien de désinscription, qui doit obligatoirement apparaître sur vos campagnes de mailing. C’est la loi !

Votre mail doit être court, aéré et adapté à la lecture sur smartphone.

Quelques astuces pour un envoi efficace

Vous connaissez certainement les leaders du marché de l’envoi de newsletters : Mailchimp, Sendinblue, Active Trail, Hubspot… Pour ma part, j’utilise Mailpoet, un plugin directement installé sur mon WordPress. Tous possèdent des fonctionnalités de segmentation de votre base de données et des templates préconfigurés. Le service d’envoi de newsletters est la plupart du temps gratuit en dessous de 2000 abonnés. Choisissez en priorité le prestataire qui vous garantit une bonne réception dans la boîte de vos abonnés.

Hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel… Soyez régulier dans votre fréquence d’envoi pour créer une habitude chez votre lecteur. Le jour idéal se situe entre le mardi et le jeudi, plutôt le matin, moment privilégié pour l’ouverture de la boîte mail.

Pour gérer vos abonnements en toute sécurité, n’hésitez pas à mettre en place le « double opt’-in », qui envoie à vos abonnés un lien de validation après inscription. En réponse à la loi RGPD, sachez que vos utilisateurs doivent prendre eux-mêmes la décision délibérée de s’abonner. Autrement dit, il est proscrit d’inscrire vos partenaires et clients sans leur consentement direct !

Optimiser votre newsletter d’entreprise sociale

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre à chaque envoi des indicateurs de performance. Le taux de déliverabilité, d’ouverture, de clic vous donneront des informations pour ajuster votre support. Sachez que le taux d’ouverture moyen est de 25 % et le taux de clic d’1,3 %. On comprend mieux avec ces chiffres pourquoi il est primordial de constituer une base e-mail de qualité plutôt que de favoriser la quantité. Les désabonnements ne sont pas forcément mauvais signe, ils sont même très sains ! Votre newsletter doit être envoyée à ceux qui la lisent et en ont l’utilité.

Pour valoriser votre newsletter d’entreprise sociale, créez une page spéciale sur votre site web. Travaillée comme une page de vente, elle doit donner envie à votre lecteur de s’abonner ! Elle peut aussi contenir des liens de téléchargement vers les derniers numéros, comme le fait Label Emmaus. Programmez également un mail de bienvenue personnalisé. L’occasion de vous présenter plus en détail et de décrire avec précision l’objet de vos futurs échanges.

Le mailing est un canal de communication puissant qui vaut la peine d’être travaillé. Une newsletter efficace permettra à votre entreprise sociale d’engager sa communauté et se positionner comme experte de son domaine !

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