Accompagnement stratégique
Structurez votre communication et amplifiez la portée de vos actions grâce à la stratégie de contenus.
Une image forte pour se démarquer
Tous les communicants de l’ESS l’ont compris : pour impulser le changement, il faut capter l’attention de son audience et adopter un discours utile et incarné. Vous ne savez pas comment vous distinguer des autres acteurs de votre secteur ? Vous souhaitez produire du contenu utile et authentique ? La stratégie de contenus, ou stratégie éditoriale, se veut une réponse puissante pour structurer votre communication et donner de la voix à votre projet engagé.
La stratégie de contenus, pour qui ?
Entrepreneurs sociaux, entreprises à mission, associations, startups à impact, artisans engagés, cet accompagnement vous concerne si :
- Vous souhaitez valoriser votre produit ou service,
- Vous avez compris l’intérêt de créer du contenu attractif pour votre public cible,
- Vous avez besoin de repenser votre communication,
- Vous aimez le travail collaboratif !
Une méthode simple et actionnable
1. Cogiter
L’accompagnement commence par un diagnostic complet et une réflexion stratégique sur vos cibles et messages clés.
Les ateliers de co-construction sont le moment de travailler l’dientité de marque de votre organisation et de définir ensemble votre ligne éditoriale.
2. Raconter
Suite à cet exercice d’intelligence collective, je travaille sur votre proposition de valeur.
Objectif : raconter votre histoire et incarner votre identité de marque avec un discours puissant et singulier.
3. Structurer
Une fois la stratégie définie, je vous livre une feuille de route claire et détaillée.
Blog, newsletter, réseaux sociaux… Nous travaillons ensemble sur un calendrier éditorial complet pour les trois mois à venir.
Cet accompagnement complet vous est proposé au tarif de 2400 €.
Les bénéfices directs de la stratégie de contenus
+ Développez votre notoriété
Vous souhaitez construire une identité forte pour votre projet et capter l’attention de votre public cible ? Produire du contenu de qualité est une méthode efficace pour bâtir une image de marque solide et améliorer votre visibilité, en ligne comme en local.
+ Créez de l’engagement autour de votre projet
En partageant un message authentique et unique, vous tisserez un lien solide avec votre audience. Un discours percutant vous aidera également à attirer de nouveaux publics et à renforcer votre culture d’entreprise.
+ Augmentez votre impact
Adopter une stratégie éditoriale, c’est aligner votre contenu de marque sur votre histoire et vos valeurs. Chaque prise de parole devient alors une chance d’affirmer vos engagements, d’inspirer votre communauté, et de provoquer un changement positif.
+ Trouvez des ressources
Rechercher des financements, attirer et fidéliser des partenaires, séduire de nouveaux talents : des défis de taille pour les acteurs de l’ESS. Une communication cohérente et soignée renforce votre expertise, augmente votre crédibilité, et vous aide à trouver les ressources nécessaires pour mener à bien votre mission.
SEO et stratégie de contenus, est-ce compatible ?
Vous êtes perdu dans les profondeurs de Google ? Vous ne parvenez pas à générer du trafic sur votre site internet ? Pour vous aider à faire grimper votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, il est essentiel de combiner la stratégie de contenus avec une stratégie de référencement naturel, au service de votre croissance.
Pourquoi choisir le comptoir des contenus ?
Un gain de temps massif pour générer du contenu efficace
Une connaissance fine des enjeux de la communication responsable
Une démarche collaborative : vous êtes associé tout au long du processus
Elles en parlent mieux que moi...
Nous avons particulièrement apprécié de travailler avec Claire pour le développement de notre stratégie éditoriale. Elle a su très vite comprendre ce que nous voulions créer comme identité pour Urban Cuisine, s’adapter à nos méthodes de travail, être force de proposition. Pour la création de contenu, les délais sont toujours respectés, le travail correspond toujours à nos attentes, les supports sont variés. Après plusieurs mois, nous sommes toujours ravis de cette collaboration !
Un merci très sincère, Claire, pour l'ensemble de tes interventions, nos échanges et les livrables. Ton écoute, ton adaptation toute naturelle à l'univers de mon activité tout comme ton implication sont sincèrement précieux ! Je n'hésiterai pas à refaire appel à toi pour un prochain besoin en matière de stratégie éditoriale ou de refonte de mon site web.
FAQ
À quel moment mettre en place une stratégie de contenus ?
L’accompagnement en stratégie de contenus peut être mis en place au lancement d’un projet ou dans une phase de développement.
L’accompagnement en stratégie de contenus se déroule en six étapes :
- Identité de marque
Grâce à un questionnaire que je vous fournis, je commence par travailler sur la vision, la mission et les valeurs de votre organisation, avec une étude poussée de votre persona.
- Diagnostic et analyse de la concurrence
Après avoir réalisé un diagnostic de vos supports actuels, nous sélectionnons ensemble une dizaine de concurrents dont je vais analyser le contenu éditorial : piliers éditoriaux, ton, fréquence de publication, organisation des contenus digitaux… L’objectif ici n’est pas de copier, mais de s’inspirer et de prendre la température de votre marché.
- Ateliers collaboratifs
On se retrouve pour deux fois 2 h, en visio ou en présentiel, avec 1 à 5 participants de votre structure. On va balayer ensemble vos piliers éditoriaux, votre ton de communication, votre champ sémantique… et définir les contenus pertinents pour votre ligne éditoriale.
- Rédaction de la feuille de route et de la proposition de valeur
Je synthétise les données et mets en page le document qui deviendra la référence pour créer et diffuser du contenu de qualité. C’est dans cette charte que vous trouverez votre proposition de valeur et votre storytelling, à utiliser dans vos différents contenus.
- Création du planning éditorial
Je m’attelle à la création d’un calendrier sur trois mois pour chaque type de contenu choisi en amont : médias sociaux, site web, newsletter, etc. Un brainstorming d’1h30 en visio nous permet de travailler ensemble cette production de contenus.
- Livraison et recommandations stratégiques
Après la livraison de la charte et du calendrier, je vous propose des indicateurs de suivi et vous offre un guide des bonnes pratiques SEO et écriture web pour des contenus variés et pertinents. Nous prévoyons un rendez-vous de suivi durant le dernier mois de l’accompagnement.
Combien de temps dure l'accompagnement ?
Pour concevoir une stratégie actionnable et créer des contenus de qualité, je vous propose un accompagnement sur 2 à 3 mois en fonction de vos disponibilités.
Comment se déroule l’accompagnement ?