Le web a cela de formidable qu’il permet une interaction directe avec son audience. Par mail, sur les réseaux sociaux ou sur un blog, les outils ne manquent pas pour créer la relation. Elle peut prendre diverses formes, de la lecture au partage en passant par la discussion, voire la création, le niveau d’interaction ultime. Mais comment, concrètement, communiquer avec sa communauté via des contenus web ?
Le mailing, un outil puissant pour communiquer avec sa communauté
C’est peut-être difficile à croire, mais le mail est l’outil de communication à privilégier quand on souhaite générer de l’engagement. Je ne vous parle pas des mails commerciaux qui polluent votre boîte, mais de contenus à valeur ajoutée, qui font partie intégrante de votre stratégie de contenu. Que vous soyez un acteur de l’ESS ou pas, votre newsletter représente un lien direct entre vous et votre communauté. Idéalement, elle doit donner des informations pertinentes et qui répondent au besoin de votre public. N’hésitez pas à y consacrer une page de votre site, qui donnera le contenu et la fréquence de ce support.
Pour créer une véritable interaction, vous allez devoir y distiller un message personnalisé. N’hésitez pas à révéler vos coulisses, raconter des anecdotes, partager des coups de cœurs ! Votre lecteur doit sentir qu’il est compris, qu’il appartient à une communauté ayant les mêmes valeurs et les mêmes attentes. Je vous invite à prévoir un mail de bienvenue envoyé automatiquement à chaque nouvel inscrit. Ce premier envoi doit rappeler qui vous êtes et inviter votre destinataire à vous répondre, vous donner son point de vue, ses idées. Incitez-le également à partager avec ses amis, collègues, voisins qui ont le même centre d’intérêt. Plus vous serez authentique et accessible dans vos messages et plus vous aurez de chance de générer de l’interaction avec votre communauté.
Les réseaux sociaux, le canal d’interaction par excellence
Quand on pense engagement, on pense bien-sûr réseaux sociaux ! Facebook, Instagram, Twitter et consœurs sont les lieux privilégies du like, du partage et des commentaires. Si une bonne fréquence de publication est primordiale, elle ne suffit toutefois pas à obtenir un taux d’engagement élevé. Pour ce faire, quelques astuces sont bonnes à connaître :
- Investissez les espaces éphémères type « stories« . C’est sur ces contenus que vous susciterez le plus l’envie, en embarquant vos lecteurs dans un storytelling instantané, à la rencontre de vos coulisses ou de vos coups de cœurs. Faites-les vivre avec des sondages, des quiz ou un compte à rebours.
- Ne négligez pas la force des vidéos. C’est le format le plus partagé sur Facebook ! Sur toutes les plateformes, vous avez aussi la possibilité de proposer des sessions live en vidéo, en mode question/réponse ou webinar. Un temps privilégié à partager avec vos abonnés.
- Optez également pour des animations et des infographies, qui attirent le regard de l’internaute et suscitent la curiosité. Canva offre la possibilité de créer ce type de contenu facilement.
- Écrivez des textes courts, avec une accroche qui surprend ou questionne. Les émojis sont aussi de bons vecteurs pour séduire les internautes.
- Partagez de temps en temps les contenus de vos partenaires ou d’acteurs de référence dans votre domaine. On appelle cela la curation. Un bon moyen de faire de la veille et d’en faire profiter votre communauté.
- Créez un hashtag pour votre marque ou une opération que vous menez.
- Proposez des jeux-concours, avec un cadeau à la clé ! La « gamification » stimule et éveille la curiosité.
Dernier conseil et non des moindres : TOUJOURS, TOUJOURS répondre aux commentaires et messages qui vous sont adressés. Rien de pire que d’avoir l’impression de parler à un mur !
En la matière, je vous conseille de découvrir ou redécouvrir l’interview de Cécile, community manager de la SCOP Ethiquable. Cet article fourmille de bonnes idées !
Engager sa communauté avec un blog
Le blog est un bon moyen de générer du trafic sur son site grâce au référencement naturel. Mais c’est aussi l’outil parfait pour développer une interaction avec votre audience. Moins codifiés que les pages web, les articles de blog créent un fort sentiment d’appartenance pour qui se sent concerné par vos écrits. Vos articles peuvent avoir un rôle pédagogique, mais ils sont aussi un bon moyen de susciter des émotions ou présenter vos coulisses (projets en cours, étude de cas, expérience vécue).
Pensez, pour chacun d’eux, à inclure au moins un appel à l’action. Il peut s’agir d’un formulaire de contact, mais aussi d’un lien de téléchargement ou d’inscription à votre newsletter. Les boutons de partage vers les réseaux sociaux sont un plus, tout comme d’offrir la possibilité aux internautes de noter l’article. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser un plugin comme Kk star ratings. Essayez, dans la mesure du possible et en cohérence avec votre ligne éditoriale, de vouvoyer votre lecteur et l’appeler à commenter. C’est dans une relation d’égal à égal que se créera une relation unique avec votre audience !
Vous chouchouterez vos lecteurs en leur proposant des contenus exclusifs, type « cadeaux bonus ». Guides, livres blancs, check-list, cahier d’exercice, infographie… Ces supports doivent apporter de la plus-value à vos lecteurs les plus fidèles et répondre concrètement à leurs besoins. Cette technique est aussi un bon moyen pour récolter des adresses mail et renforcer votre mailing-list.
Envie d’en savoir plus sur la conception d’une stratégie éditoriale ?
Créer une communauté d’ambassadeurs
Pour aller plus loin dans la démarche d’engagement, je ne saurai que trop vous conseiller de vous appuyer sur votre audience pour créer du contenu. Sélectionnez vos followers les plus actifs, proposez-leur de s’immerger dans vos coulisses, de participer à vos actions de communication… Ce sera d’autant plus efficace qu’en tant qu’acteur à impact, vous distillez des valeurs que les internautes ont envie de partager. Sans les sur-solliciter, leur donner un vrai rôle les investira pleinement dans leur mission d’ambassadeur. Pourquoi ne pas leur donner carte blanche sur l’un de vos réseaux sociaux durant une journée ? Leur demander de concevoir des stories expliquant pourquoi ils adorent votre produit ou service ? Tout est imaginable pour fidéliser cette audience à part.
Communiquer avec sa communauté : ce qu’il faut retenir
Quels que soient vos choix en matière de contenus et de plateformes, n’oubliez pas de tester, d’expérimenter. Quitte à vous planter ! Rien de méchant dans le fait de ne pas avoir de réponse à votre post. Appuyez-vous sur votre communauté et sur les entreprises les plus inventives pour oser des formats jusqu’alors inexpérimentés. Enfin, pour que votre projet vive sur le web, via votre newsletter, votre blog ou sur les réseaux sociaux, il se doit d’être incarné, humanisé. C’est la meilleure solution pour communiquer avec votre communauté !
Et vous, quels sont vos meilleurs tips en terme d’engagement ? Avez-vous une botte secrète pour faire réagir les internautes ?