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Un blog pro’ pour valoriser votre impact !

Aujourd’hui, l’un de vos rêves ultimes, c’est d’être visible auprès de votre audience. Mais comment faire connaître votre organisation, affirmer le lien avec votre communauté, valoriser votre impact positif ? La meilleure des réponses, c’est de créer votre blog professionnel. Regardons ensemble pourquoi il faut absolument développer vos propres contenus et quelles sont les différentes étapes à suivre avant de se lancer. Je vous livre également 5 astuces pour faire connaître votre blog.

Et parce que c’est toujours mieux avec des exemples, on parlera de 4 organisations à impact qui boostent leur activité grâce à leur blog : la coopérative Ethiquable, La Ruche qui dit Oui, Les talents d’Alphonse et Vegg’up.

Le blog de la coopérative Ethiquable.

Entreprises à impact : pourquoi créer un blog professionnel ?

Vous doutez peut-être encore du bien-fondé de la démarche de création de contenus. Ça prend du temps, c’est chronophage, je ne saurai pas quoi raconter… Ces freins sont légitimes mais devraient vite être balayés par les arguments suivants !

Le développement d’un blog va générer du trafic sur votre site

Créer un blog, c’est tout d’abord le meilleur moyen de générer du trafic supplémentaire sur votre site. Pourquoi ? Parce que Google adore le contenu et les mises à jour régulières. Le meilleur moyen d’être référencé correctement – c’est-à-dire sur la première page du moteur de recherche – c’est de créer des articles contenant les mots-clés pertinents pour votre entreprise ou votre association. Plus votre blog sera fourni, plus il aura de chance d’être référencé “naturellement” par Google. Autrement dit, les internautes n’arriveront plus seulement votre site en cherchant votre nom… mais aussi lorsqu’ils taperont une requête en lien avec votre domaine.

Humaniser votre organisation

Sur un site web vitrine, il y a rarement l’espace nécessaire pour mettre en avant vos valeurs, parler de vos initiatives… Certes, les réseaux sociaux sont une solution, mais le blog vous donne l’avantage de pouvoir enrichir votre propos de photos, vidéos et autres témoignages. En tant qu’acteur à impact positif, votre force réside dans votre engagement. Valorisez vos projets, les femmes et les hommes qui les font vivre… Cela servira votre cause !

Renforcer votre crédibilité

Un blog, c’est aussi le lieu idéal pour parler des sujets dont vous êtes expert. Créer des contenus riches, qui apportent des informations concrètes à votre audience, renforcera la crédibilité de votre organisation.

Vous trouverez dans nombre de blogs d’entreprises sociales des articles à visée éducative. Par exemple, la coopérative Ethiquable développe, dans sa rubrique “commerce”, nombre de contenus pour mieux comprendre les enjeux du commerce équitable. Les chiffres et données issues d’études viennent renforcer son expertise.

Se rapprocher de votre public

Vos articles de blogs risquent de faire parler votre audience, et c’est tant mieux. Ils constituent un excellent terreau de contenus à publier sur vos réseaux sociaux. Recueillez l’avis de vos lecteurs, poussez-les à partager, demandez-leur les contenus qu’ils aimeraient voir sur votre blog… Votre relation se trouvera enrichie par tous ces échanges.

Élargir votre réseau grâce au blog professionnel

En plus de nouer des liens avec vos clients ou adhérents, vous allez pouvoir développer un fort réseau autour de votre thématique de prédilection. Lorsque l’on tient un blog, on peut faire parler des experts, recueillir des témoignages, proposer à des co-auteurs de publier leur propre tribune… Tout cela participe du développement de votre écosystème !

Apprendre et progresser

Mettre en place un blog, c’est beaucoup d’énergie, mais aussi d’apprentissages au quotidien. Au fur et à mesure du temps, vous allez améliorer votre style d’écriture, parfaire vos connaissances en webmarketing, vous initier au SEO… Des compétences qui viendront enrichir la communication de votre organisation.

Les articles développés sur le site d’Alphonse.

Les étapes pour créer un blog professionnel

La charte éditoriale, le point de départ de votre blog d’entreprise

Avant de créer du contenu sur le web, il vous faut établir une charte éditoriale. Elle sera votre feuille de route pour produire les articles de votre blog, qui se trouve généralement être le point central d’une stratégie de contenus. Elle rassemble :

  • Votre identité : un rappel de vos valeurs et des objectifs de votre organisation.
  • Vos personas, c’est-à-dire le portrait-robot de votre public. Âge, sexe, lieu de vie, situation familiale, divertissements, vie professionnelle, besoins… Vous devez passer au crible votre cible pour être en mesure de répondre à ses préoccupations.
  • Vos objectifs. Là, on parle d’objectifs clairs et mesurables, en général 3 ou 4 maximum : fidéliser votre public, montrer votre expertise, vous démarquer d’une éventuelle concurrence, montrer clairement vos engagements…
  • Vos règles éditoriales. Quels sont vos piliers éditoriaux, c’est-à-dire les thèmes développés par votre structure ? Quels sujets devrez vous éviter ? Quel ton allez-vous employer ? Quels interdits vous fixez-vous (pas d’anglicisme, pas d’emploi de la 1ère personne, pas de jargon…) ?
  • L’organisation et la fréquence de publication de vos contenus. Déterminez les catégories de votre blog, en fonction de vos différents sujets de prédilection, idéalement 4 à 5.

Établir un planning éditorial

Le planning éditorial est l’outil incontournable pour anticiper la création de vos articles. Il se présente généralement sous la forme d’un tableur, incluant les champs suivants :

  • La date et l’heure de publication.
  • Le thème. Ici, vous allez indiquer le sujet de votre article, ainsi que l’angle avec lequel vous allez le développer. Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à relire ces conseils !
  • La nature du contenu. Un blog ne contient pas uniquement du texte. Fort heureusement ! À vous de voir si vous souhaitez y inclure une infographie, des photos, des vidéos, des témoignages….
  • La catégorie dans laquelle votre article sera publié.
  • L’objectif auquel il répond.
  • Les mots-clés. Déterminez la requête principale à laquelle répond votre contenu. Elle devra apparaître dans vos titres et dans votre texte, ainsi que dans la balise alt de vos images et même votre URL.
  • Vous pouvez y ajouter une colonne “détails” où vous intégrerez les différents éléments nécessaires à la construction de cet article !

Comment créer des contenus pertinents ? Où trouver l’inspiration ?

Les règles à connaître quand on lance son blog d’entreprise

Voici quelques règles essentielles à connaître pour créer son blog professionnel :

  • Ne pas faire d’autopromotion. C’est ce qu’on pourrait appeler une règle de base : le blog ne sert pas à vendre directement votre produit ou faire connaître votre service. Il est là pour répondre aux préoccupations de votre public, qu’elles soient de l’ordre du besoin ou de la simple curiosité. Parlez de vous, oui, mais en fournissant à vos lecteurs des informations pertinentes, captivantes, en valorisant le petit plus qui fait votre ADN.
  • Être RÉGULIER. Veillez à respecter la fréquence établie dans votre charte éditoriale ! Si vous avez peur de manquer de temps, 2 publications par mois seront déjà une belle réussite.
  • Écrire des articles lisibles et aérés. Quand on écrit pour le web, on doit prendre en considération l’expérience utilisateur. Il s’agit de faire en sorte que votre page soit facile à balayer du regard, avec différents éléments accrocheurs, qu’on appelle aussi les “zones chaudes” : l’URL, le titre, le chapô, les liens et les images.
  • Optimiser vos titres. Vos titres doivent refléter le besoin de votre lecteur. Ils doivent être construits autour d’une requête clé potentiellement tapée sur un moteur de recherche. Donc, évitez à tout prix les titres vagues ou à la première personne !
  • Assurer un réseau de liens internes. Pour éviter un taux de rebond trop élevé sur votre blog (temps passé par session), il faut faire en sorte que l’internaute ait envie de passer d’un article à l’autre. Créez donc des passerelles entre vos différents contenus pour enrichir la navigation.

4 organisations à impact qui ont développé leur blog

J’ai choisi d’illustrer mes propos avec 4 exemples de blogs dans le domaine de l’engagement. Bien sûr, tous ont réalisé un travail éditorial conséquent. Je m’arrête simplement sur leurs meilleurs atouts !

Un persona bien délimité chez Alphonse

Le site Les talents d’Alphonse développe des contenus dédiés aux jeunes retraités. On sent que l’équipe éditoriale connaît parfaitement sa cible et répond à plusieurs de ses besoins essentiels : passer du temps avec ses petits-enfants, réaliser de nouvelles expériences, s’engager en faveur de l’environnement, se former au numérique… Chez Alphonse, on va même encore plus loin en proposant aux lecteurs de participer au projet et donner des idées de contenus. Une démarche participative très valorisante pour les jeunes retraités et qui permet de créer des contenus parfaitement adaptés à leurs besoins.

Un objectif précis chez Ethiquable

L’objectif est clairement établi chez Ethiquable : se positionner comme l’expert du commerce équitable. Dans son “Mag’ équitable”, l’équipe de rédaction développe une stratégie de contenus enrichis : les articles sont ponctués de témoignages, données chiffrées, infographiques, statistiques. Elle a également choisi de faire de la “curation”, c’est-à-dire de partager des articles publiés dans des journaux de référence. Toute cette démarche témoigne du savoir-faire de la coopérative.

Un ton légèrement décalé à la Ruche qui dit oui

La Ruche qui dit Oui, dans son magazine en ligne, s’autorise un ton plutôt décalé avec des jeux de mots dans ses titres et sur-titres : “Pour faire de vieux os” pour un article sur une ostéopathe animale, “Eau, oui” pour un sujet sur les hydrolats… Un parti-pris qui permet de sortir du ton descriptif et faire de la consommation locale un sujet qui peut aussi être divertissant.

Des contenus bien organisés chez Vegg’up

Vegg’up, appli de recettes végétariennes, a développé sur son blog 5 catégories : “Actualités”, “Idées de recettes”, “Astuces pour une alimentation végétale”, “Style de vie” et “Comprendre et agir”. Un bon moyen d’organiser ses contenus mais aussi de prouver son expertise dans les différentes thématiques abordées.

Vous l’aurez compris, le blog peut prendre la forme d’une rubrique sur votre site (comme c’est le cas chez Vegg’up ou Ethiquable), être un webzine à part entière (La Ruche qui dit Oui) ou prendre vie sur votre page d’accueil (c’est le choix qu’a fait Alphonse). À vous de déterminer la formule la plus adaptée, techniquement et en fonction de vos objectifs !

Le blog de La Ruche qui dit oui prend la forme d’un magazine.

5 astuces pour faire connaître son blog professionnel

En faire la pierre angulaire de votre stratégie web

Écrire des articles, c’est bien. Être lu, c’est mieux ! La première astuce consiste à faire de votre blog le point central de votre stratégie web, sur les réseaux sociaux comme sur votre newsletter. Plutôt que de partager un lien tout simple vers votre article, n’hésitez pas à le faire vivre, expliquer pourquoi vous avez abordé ce sujet de cette manière… Vous pouvez aussi faire du “teasing” en annonçant une semaine avant le contenu à venir.

S’appuyer sur les experts du domaine

Quelque soit votre domaine de prédilection, il y a forcément des leaders d’opinion qui s’adressent à un public similaire et sont devenus une référence. Organismes publics, structures d’accompagnement… Présentez-leur votre blog par mail ou de vive voix. N’oubliez pas de les mentionner sur vos réseaux, ce qui accélérera le partage.

Expérimenter le “guest blogging” avec votre blog professionnel

On parlait juste avant de maillage interne. Sauf que pour Google, cela ne suffit pas : il vous faut également des liens externes qui pointent vers vos pages, émanant de sites de qualité, c’est-à-dire en lien direct avec votre domaine. Pour obtenir ces fameux liens, vous pouvez tenter un simple mail ou coup de fil à vos partenaires. Mais vous pouvez également proposer à différents sites des articles invités. Il s’agit de proposer bénévolement un article qui sera publié sur ledit site, accompagné d’un lien vers l’une de vos pages. L’occasion de se faire connaître sur des sites à fort trafic ! L’inverse est possible aussi : accueillir des blogueurs invités qui viendront enrichir votre contenu.

Interviewer des personnalités du milieu

Autre astuce pour faire connaître votre blog : donner la parole aux experts de votre domaine lors d’une interview. Pour cela, rien de mieux qu’un échange sur LinkedIn ou par mail. Décrivez l’objectif de votre blog et indiquez quel sera la plus-value pour vos lecteurs en découvrant les précieux conseils de cette personne. En plus d’être très formateur, cette interview sera l’occasion de vous faire connaître auprès de cette pointure mais aussi et surtout de sa communauté. Il y a en effet fort à parier qu’il ou elle partagera l’article sur ses réseaux ou son site ! Cette méthode prend un peu de temps, mais c’est résolument la plus enrichissante.

Offrir des bonus, ou “lead magnet”

Dernier conseil pour promouvoir votre blog : offrir à votre communauté des bonus qu’on appelle dans le jargon marketing des “lead magnet”. Ils sont un puissant levier pour faire venir les internautes sur votre blog, et vous démarquer d’une éventuelle concurrence. Il s’agit de documents que vous allez proposer en téléchargement contre une adresse mail. Livre blanc, check-list, mini-guide, livret d’exercices… Ils créent l’interaction avec vos lecteurs et forgent, une fois de plus, votre réputation. Vous pouvez faire dans l’original : proposer un challenge, un quiz, une foire aux questions en vidéo… Ces contenus ont l’avantage de dynamiser votre blog et de vous donner l’accès à des adresses pour alimenter votre base de données.

Pour aller plus loin sur la conception d’une stratégie éditoriale dans le domaine de l’ESS…

Si vous avez déjà un site vitrine et que vous souhaitez enrichir vos contenus, créer un blog professionnel peut s’avérer un véritable atout. En respectant les codes du blogging, vous aurez avec cet outil simple l’opportunité de valoriser vos compétences et votre engagement.

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