Proposer un livre blanc sur votre site vous positionnera comme expert dans votre domaine et développera votre ancrage auprès de votre public. Quelques conseils pour bien s’y prendre dans la rédaction d’un livre blanc !
Un livre blanc est un guide pratique qui présente un ensemble d’informations en lien avec votre domaine d’action. À l’origine, il était essentiellement utilisé dans la communication publique ou celle des ONG, pour faire l’état des lieux ou le rapport d’une situation. Il est aujourd’hui très couramment utilisé par les entreprises dans leur stratégie de contenu.
Pourquoi un livre blanc ?
Le livre blanc répond à une problématique de votre public. Il l’aide à prendre les bonnes décisions et lui apporte des conseils d’expert et des données objectives. Le visiteur y accède gratuitement, tandis que vous vous positionnez comme une référence de votre secteur. Son contenu ne doit pas être commercial, mais éducatif.
La rédaction d’un livre blanc se concentre sur une structure bien définie.
Il doit se composer de :
- une introduction,
- la description d’un problème,
- solutions basées sur une expertise précise,
- références et données chiffrées.
Un outil pour assurer votre crédibilité
Il vous permet de rendre attractive l’image de votre structure et de constituer une base de données de qualité. En effet, en téléchargeant le pdf, l’internaute va laisser son adresse mail ce qui vous permettra d’acquérir un bon nombre de coordonnées correspondant à votre cible. Il est également utile pour générer un trafic qualifié sur votre site.
Plusieurs critères feront de votre livre blanc un document de qualité : un titre accrocheur, des visuels soignés, un texte bien structuré, etc.
Comment bien rédiger un livre blanc ?
Commencez par déterminer l’objectif précis de votre livre blanc : à quelle question répond-il ? Le sujet est-il bien adapté aux besoins de ma cible ? Le titre doit être accrocheur, sans faire des promesses que vous ne pourrez pas tenir. Il doit être simple et refléter précisément l’objet du livre blanc.
Structuré de manière logique et aérée, il fait appel à un langage simple. Si toutefois vous avez besoin d’utiliser des termes techniques, pensez au lexique en fin de document ! Vous pouvez aussi, après chaque chapitre, intégrer un résumé des informations à retenir, pour une lecture optimale.
N’oubliez pas que le livre blanc ne doit pas contenir de description de vos services ou de votre produit. Pour autant, rien ne vous empêche de glisser une présentation succincte de votre organisation ainsi que vos coordonnées à la fin du document.
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