Contenus à impact Lokki

Contenus à impact : la stratégie de Lokki

Frédérique Josse Lokki

Créée en 2019, l’entreprise Lokki se donne pour objectif de rendre la location sexy et abordable. Avec un logiciel dédié aux loueurs et une plateforme en B2C, la société à mission développe une communication éditoriale audacieuse autour de l’économie d’usage et du tourisme durable. Comment déploie-t-elle ses contenus à impact ? Sur quels supports ? On en parle avec Frédérique Josse, content manager de la marque.

C’est quoi, les origines du projet Lokki ?

À l’origine du projet, il y a Benoit et Raphaël, deux amis d’école de commerce. Tous deux voulaient fonder une entreprise utile. Ils connaissaient un loueur de vélo dans leur entourage qui s’arrachait les cheveux pour gérer ses réservations avec Excel. Ils ont pris conscience des difficultés liées à la location et ont créé un logiciel SaaS qui permet de digitaliser et de professionnaliser toute son activité. Petit à petit, l’entreprise a grandi, dans des domaines aussi variés que la motoculture, le bricolage ou le surf. Il y a un an, nous avons décidé de créer une plateforme pour aider les loueurs à améliorer leur visibilité auprès des particuliers. L’idée, c’est surtout de louer le matériel dont on a besoin, juste au moment où on a besoin, pour éviter d’acheter. Ou bien de tester avant d’acheter ! La plateforme regroupe plus de 3 000 loueurs. Nous poussons les loueurs à offrir non seulement de la location sèche, mais aussi de l’expérience : itinérance, petits-déjeuners dégustation, visites historiques, activités complémentaires, moments exceptionnels… Cela répond au besoin des Français d’aller vers un tourisme durable et ralenti. Nos loueurs sont des ambassadeurs de territoire, la plupart peuvent proposer des activités de loisirs mêlant sport, patrimoine historique, gastronomie ou encore architecture. Nous les appelons des “passeurs de kiff” ! 

Quand as-tu rejoint l’aventure ?

Avant d’arriver chez Lokki, j’étais journaliste en presse écrite. J’ai rejoint l’équipe en décembre 2022. J’ai d’abord travaillé sur la partie performance : partenariats, contenus SEO, livres blancs, etc. Depuis septembre, mon poste a été réorienté vers la partie brand et média. Chez Lokki, je sais que je suis au bon endroit : les matières premières se raréfient, et l’économie d’usage est une réponse à ce grand défi écologique. 

Vous avez récemment sorti “Bouge !”, média de contenus à impact. De quoi s’agit-il ?

Bouge !” est un média d’information et d’inspiration. Nous aspirons à donner aux gens l’envie de revenir vers un voyage plus responsable, plus actif. Leur imposer de louer plutôt que d’acheter ne fonctionne pas, et les culpabiliser encore moins ! Il faut créer des imaginaires, les faire rêver et leur donner des idées concrètes. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur ce média et avons constitué une équipe de pigistes pour écrire des articles impactants, qualitatifs et qui donnent envie à tout le monde. C’est un média inclusif. Notre message, c’est de dire que la location est accessible à tous et que l’outdoor n’est pas réservé aux initiés ! L’expérimenter, c’est se remettre dans le vivant, se rendre compte de la beauté de notre environnement. Cet accès à la nature peut provoquer un déclic écologique. En France, l’obésité grimpe, les inégalités aussi. Le loisir est une manière de se mettre facilement au sport et d’améliorer sa santé mentale et physique. Nous voulons aussi redonner envie au Français de découvrir leur pays et ses paysages exceptionnels. 

Sur votre site, vous déployez un blog dédié aux “boss de la location” ainsi que de nombreuses ressources et guides. Quelle est la vocation de ces contenus ?

Ce blog, développé sur le site du logiciel Lokki, donne aux loueurs les clés pour se développer et se professionnaliser. Tendances du marché, conseils business, astuces pour se lancer sereinement dans la location… Les articles, optimisés pour le référencement naturel, nous permettent de grimper dans les moteurs de recherche et de créer un puisant maillage interne sur le site.

Création de contenus Lokki

Vous avez développé une newsletter intitulée les rois de la reine. Quel est le concept ?

Nous avions envie d’un contenu à impact, qui soit inspirationnel et parle du voyage à vélo. Nous sommes allés à la rencontre de voyageurs et d’aventuriers, des parcours exceptionnels qui donnent envie d’enfourcher son vélo ! Ce moyen de transport décarboné est un outil de liberté absolu qui a beaucoup d’avenir. La newsletter s’adresse aux particuliers, essentiellement urbains, pour les inciter à déconnecter et à partir à l’aventure. 

Vous créez du contenu sur LinkedIn et Instagram. Quelle est votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Nous essayons de mettre des efforts rationnels dans les réseaux sociaux. LinkedIn est un terrible mangeur de temps : nous essayons de ne pas mettre la barre trop haut ! Nous publions du contenu informationnel deux fois par semaine. Nous avons une vraie ligne éditoriale autour de sujets comme l’économie circulaire, le tourisme sportif et durable, le voyage responsable. Je suis fière de ce qui est fait sur ce réseau, nous suivons l’actualité et repoussons des informations impactantes.

Instagram a été jusqu’à présent utilisé dans une approche B2B. J’ai essayé beaucoup de choses, et je me suis souvent cassé les dents ! Je partage les articles du média, les moments forts de l’équipe. Nous aurons bientôt un stagiaire dans l’équipe qui va m’aider à créer une communauté autour du temps libre et des loisirs, via des vlogs et des vidéos incarnées. Je n’ai pas réussi à y consacrer assez de temps pour le moment, je n’ai pas suffisamment les codes. 

En B2B, le ton proche, voire humoristique est plutôt rare. Pourquoi ce choix ?

L’idée, c’est de venir comme on est. Nous sommes une entreprise très jeune, et on a tous un petit grain de folie ! La fougue et le plaisir font partie de notre quotidien au travail. Ce ton proche, il est important pour les fondateurs, et aussi pour moi ! Nous ne voulons pas être trop sérieux, nous parlons à des gens qui vendent ou achètent des moments de plaisir et de partage, souvent en vacances ou sur leur temps libre. Derrière ce choix se pose une question : comment parler d’économie d’usage sans effrayer, sans culpabiliser, sans rappeler que la planète va mourir ? Sans tomber dans le côté startup bobo, nous restons humbles, avec beaucoup de remises en question et d’écoute en interne. Clément Chevalier, expert du climat, nous accompagne et nous nourrit sur ces sujets. Nos loueurs adorent cette communication simple et franche, même si parfois, ils n’en peuvent plus de nos émojis ! 

Comment s’articule votre travail de création au quotidien ?

Pour trouver des idées de contenus à impact, je réalise une veille chaque matin que je regroupe sur Feedly. C’est une veille informationnelle, institutionnelle, mais aussi sur LinkedIn, ou je réagis aux posts qui concernent nos sujets de prédilection.

Nous sommes plusieurs à rédiger les articles : mon collègue Sébastien, moi-même, des contributeurs ambassadeurs de la marque, des pigistes ou les aventuriers eux-mêmes. J’ai également beaucoup de réunions avec Benoit, co-fondateur, qui met sa patte créative et avec qui je travaille sur la direction de la marque. Anita, qui dirige le projet de la market place, fait en sorte que les idées éditoriales soient possibles pour les développeurs et m’aide à réunir les enjeux de notre mission (la location pour le plus grand nombre), à travers le média.

Dans ma TO-DO list, il y a des articles à rédiger, à éditer et beaucoup d’interview ! C’est parfois compliqué de dire non à des réunions et de m’octroyer trois heures pour écrire. J’ai besoin d’être dans mon flow ! 

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous allons commencer à orienter Instagram vers le B2C. Il nous faut grandir et créer une communauté solide autour de ce réseau. Nous attendons beaucoup de la vidéo et du format Vlog ! 

Nous souhaitons aussi faire grandir le média “Bouge !”. Nous allons notamment réaliser une grande enquête sur le tourisme sportif, un concept en plein essor. C’est le début d’une série d’enquêtes en amont des JO ! Nous voulons nourrir notre média de tous nos concepts : idées reçues, portraits de figures, phénomènes outdoor… avec du contenu de grande qualité, entre pédagogie et légèreté. 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise sociale qui se lance dans la création de contenu ?

Je lui dirai de bien connaitre ses valeurs et ses messages. De déterminer les trois thématiques qui vont driver son contenu, puis tirer le fil avec plein d’idées. De mon côté, j’ai créé une matrice avec mes idées autour du tourisme durable, de l’économie d’usage et des loisirs pour tous. J’ai rangé tous mes contenus par étiquette avant de m’astreindre à un calendrier éditorial. Il s’agit d’être consistant, de poster le même jour à la même heure chaque semaine, ce qui peut être difficile. 

J’ai parfois des moments de doutes, l’infobésité me fait peur. C’est pour cela qu’il me semble essentiel de créer du contenu à forte valeur ajoutée, de donner envie. Il faut naviguer entre ses envies profondes et ses valeurs, tout en essayant de ne pas noyer son audience. Rester convaincu par ce que l’on fait !

Besoin d’aide pour créer des contenus à impact ?

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