enrichir son rapport d'activité

5 conseils pour enrichir les contenus de son rapport d’activité

Association, institution ou ONG, vous êtes contraint chaque année de publier un rapport d’activité. Mais qui a dit qu’il devait s’agir d’un travail ennuyeux ? Ce bilan annuel peut devenir un véritable élément de votre communication et vous offrir l’opportunité de mieux connaître vos publics. Focus sur 5 conseils pour enrichir les contenus de son rapport d’activité, illustrés par de beaux exemples.

1. S’inspirer des codes de la presse magazine

La presse, et plus précisément la presse magazine, regorge de bonnes idées en matière de contenus éditoriaux. Pour faire vivre votre rapport d’activité, pensez-le comme un véritable média, avec des rubriques, des gros titres, des angles.

Pour mieux cerner l’année écoulée, envisagez des formats journalistiques : un reportage photo dans l’un de vos nouveaux services, un « micro-trottoir » de vos bénéficiaires, des encarts « éclairages » avec le point de vue d’un responsable ou d’un bénévole…

La Croix-Rouge, dans son rapport d’activité 2020, se prête volontiers au jeu du journalisme : entretien avec les directeurs, encart pour expliciter une notion, exergues, etc.

rapport_activite_croix-rouge

2. En faire un objet graphique

Le rapport d’activité a pour objectif principal de rendre des comptes à vos financeurs, partenaires et bénéficiaires. Mais il reste un support de communication qui doit retranscrire votre univers et vos valeurs ! Il doit se muer en un objet qualitatif, qu’on a envie de lire et de conserver.

Que vous optiez pour une version numérique ou papier, ne négligez pas l’aspect graphique, avec des pages aérées, une cohérence dans les couleurs, de larges photos.

Pour valoriser les chiffres clés et indicateurs, pensez à des infographies à essaimer tout au long du dossier. Jouer sur les typographies (2 à 3 maximum), en usant de différentes tailles et attributs de caractère : gras, surligné, italique.

Un exemple probant, celui de l’office public de l’habitat Domanys, qui joue sur les couleurs vives, les infographies, de grands visuels et même des illustrations.

3. S’appuyer sur la parole de ses bénéficiaires et de ses équipes

La parole de vos bénéficiaires et de vos équipes est une source intarissable d’angles et de points de vue. Allez à la rencontre des gens qui font votre organisation ! Vous apprendrez à mieux les connaître et ils se sentiront valorisés. La parole des uns et des autres est une belle façon de rendre compte de l’année écoulée et d’enrichir les contenus de son rapport d’activité.

L’E2C Paris a pris cette tangente depuis deux ans en travaillant avec l’agence Créa Valoris. Sur le rapport d’activité 2021 (que j’ai eu la chance de rédiger), l’association d’insertion se penche sur l’ensemble de ses actions en laissant une place majoritaires aux témoignages. Les photos et exergues viennent appuyer cet effet « humain ».

rapport d'activité E2C

4. Valoriser son engagement pour enrichir les contenus de son rapport d’activité

Évoquer ses engagements et ses valeurs est l’une des missions principales du rapport d’activité. Ce document doit rappeler l’objet de vos actions et indiquer si vos objectifs ont été atteints et comment. Si certaines de vos missions n’ont pas eu le succès escompté, faites en part à votre auditoire. La transparence est l’un des piliers de la communication responsable et un gage du sérieux de votre organisation.

La coopérative Biocoop, pour son rapport d’activité 2021, a imaginé un menu par objectif. Chacun d’eux est étayé par des visuels et des chiffres. Des entretiens viennent compléter ce travail de valorisation, rendu vivant au travers de ces différents contenus.

rapport d'activité Biocoop

5. Mettre en avant les temps forts de l’année

Mettre en avant les temps forts de l’année est l’un des incontournables du rapport d’activité. S’il est parfois difficile de résumer en quelques pages toute l’action de votre organisation, souvenez-vous que ce document n’a pas vocation à être exhaustif. Choisissez les évènements marquants et les décisions majeures que vous pourrez facilement illustrer.

Le rapport d’activité peut aussi être l’occasion de valoriser une date clé. Exemple avec l’Avise qui accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale. Pour ses 20 ans, l’association a choisi de réaliser un dossier en deux parties : une partie rapport d’activité et, de l’autre côté, une édition spéciale avec des reportages, des témoignages et des tribunes aux bénéficiaires et partenaires.

rapport d'activité avise

Besoin d’aide pour structurer et rédiger votre rapport d’activité ?