Formation en communication
Construisez une communication claire, partagé et alignée
Vous êtes responsable d’une association, d’une coopérative, d’une entreprise à mission ? Vous souhaitez acculturer vos équipes à la communication et avancer dans une direction commune ? Je vous propose plusieurs formations en communication finançables, pour créer du lien avec vos publics, mais aussi au sein de votre organisation.
Passer de l'intention à l'action
Contenus créés à la dernière minute, messages qui varient selon l’interlocuteur, bénévoles et salarié·es pas toujours alignés… La communication des acteurs engagés souffre (trop) souvent de ne pas être une priorité.
Et si vous décidiez de changer la donne ? Salarié·es, élu·es, bénévoles : avec mes formations en intelligence collective, je vous aide à clarifier vos intentions, concevoir des messages percutants et prioriser vos actions (en somme, faire moins, mais mieux).
Parce que la communication est un formidable outil de développement, pour prendre de la hauteur et avancer dans la même direction.
Trois raisons de choisir cette formation sur mesure
1. Repartir avec une stratégie et un plan d’action
Des ateliers 100 % concrets : des exemples réels et des supports simples, pour bâtir une communication utile, réaliste et partagée.
2. Renforcer votre cohésion d’équipe
Des méthodes ludiques et de la co-construction, pour insuffler une dynamique positive au sein de votre équipe.
3. Choisir un accompagnement finançable
Cette formation sur mesure peut être financée via votre OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) ou dans le cadre d’un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement).
Ce qu'on va construire ensemble
Stratégie et plan de communication
Cet accompagnement part de vos réalités : votre mission, vos contraintes et celles de vos publics. Ensemble, nous clarifions les intentions de votre communication (recruter des bénévoles, convaincre des partenaires, fidéliser des bénéficiaires, etc.) et construisons pas à pas votre stratégie. Avant de définir les canaux les plus propices pour toucher votre audience.
Créer un projet éditorial
Comment bâtir son propre média ? Quels outils simples pour structurer sa ligne éditoriale ? Avec ce module, vous serez capable définir votre ton, 3 à 4 piliers éditoriaux et des éléments de langage réutilisables sur un ou plusieurs médias (magazine, newsletter, réseaux sociaux). Mais aussi de créer un calendrier éditorial adapté à vos enjeux et à votre public cible.
Rédiger des écrits clairs et convaincants
Durant cette formation, vous apprendrez à rédiger des écrits clairs, utiles et convaincants pour votre site, vos réseaux sociaux, votre newsletter ou encore vos dossiers de mécénat. Titres qui donnent envie, tournures engageantes, appels à l’action explicites... Vous serez capable de définir vos messages et de les adapter à plusieurs canaux sans devoir tout réécrire.
Sur mesure ou inter-organisations ?
Formation en intra : dans votre structure
Cet accompagnement est taillé pour votre organisation, vos enjeux et votre calendrier. Objectif : repartir avec votre stratégie, vos messages, votre plan de communication et vos premiers contenus. Idéal si vous souhaitez mobiliser l’équipe et ancrer de nouvelles pratiques.
Formations inter-organisations
Je vous propose ici des formations interactives à partager entre pairs. Objectif : prendre du recul, échanger les pratiques et repartir avec une méthode claire et des outils simples à compléter. Idéal pour monter en compétence progressivement.
Formation communication : quelles étapes ?
1. Échange
Je viens à votre rencontre pour échanger sur vos enjeux, vos publics, vos priorités.
2. Proposition
Ensemble, nous validons les objectifs, les formats, le calendrier, le budget, les modalités OPCO.
3. Accompagnement
J’anime des ateliers ponctués d’exemples et de temps de production en direct. Un suivi à 30 jours permet d’ancrer les apprentissages.
Les modalités
- 3 × 3 h ou une journée, en présentiel, pour 3 à 12 personnes.
- Intelligence collective : ateliers courts, exercices concrets, échanges pair-à-pair, World Café, quiz, travaux en groupe…
- Prise en charge OPCO, DLA, FDVA. Tarifs solidaires possibles selon la taille et le budget de l’association.
L'avis des participant·es
"Atelier riche en échanges ! Très participatif avec de nombreuses mises en situation. Merci !"
"Très bien organisé, avec des multiples exercices et apports. Et beaucoup d'échanges concrets !"
"Contenus clairs, concis et adaptés. Point fort : l'accessibilité de l'animatrice."
"Formation très utile pour apprendre à mettre en place une stratégie de
communication et découvrir les outils de la communication.
Merci à la formatrice qui a su vulgariser ce thème !"
"J'ai participé à un atelier de stratégie éditoriale organisé par Claire.
Le contenu était clair et très riche. Claire a pris le temps de détailler les concepts clés et a tout de suite su nous mettre à l'aise.
J'aurai plaisir à retravailler avec Claire si l'occasion se présente !"
FAQ
Quel est le tarif de vos formations sur mesure ?
Le programme étant déterminé en fonction de vos besoins, il n’y a pas de tarif fixe. Comptez 100 € HT/heure avec une prise en charge OPCO. Je vous accompagne sur toutes les démarches administratives.
Peut-on impliquer des bénévoles ?
Oui, c’est même recommandé : un atelier avec des profils variés permet d’obtenir une vision globale de l’organisation et de ses bénéficiaires.
Distanciel ou présentiel ?
Je privilégie les formations en présentiel, qui offrent plus de souplesse pour créer du lien entre les participants.
Sur quel territoire intervenez-vous ?
En Sarthe, et plus largement dans le Grand Ouest et en région parisienne.