Entrepreneur social : pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Que vous soyez une jeune entreprise sociale ou que vous ayez quelques années d’exercice derrière vous, il y a fort à parier que vous cherchez à développer votre présence sur le web. Site internet, blog, newsletter, livres blancs… La création de contenus est votre meilleure alliée pour construire un lien fort avec votre audience ! Confier cette mission à un professionnel peut être une bonne option. Je vous livre ici 6 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web pour votre communication en ligne.

1. Faire appel à un rédacteur web pour créer de la valeur ajoutée

Commençons par le commencement. Vous lancez votre entreprise. Vous créez votre site, avec quelques pages vitrine et une petite section actus. Vous ouvrez une page Facebook, Twitter, Instagram. Vous lancez une newsletter. Et après ? Ces supports sont un bon moyen de cibler votre public, mais nécessitent des contenus pertinents !

En tant qu’acteur de l’ESS, vous avez une histoire à raconter, des valeurs à essaimer, des savoir-faire à partager. Il est temps de le valoriser dans vos contenus ! Le rédacteur web vous apporte son regard aiguisé pour mettre en avant vos valeurs et votre expertise sur vos pages web, vos articles de blog ou sur un livre blanc. Ensemble, nous définissons les angles d’attaque, pour offrir de la valeur ajoutée à vos contenus en ligne et vous démarquer de vos concurrents. Un bon moyen de travailler votre image de marque !

2. Attirer une nouvelle audience et la fidéliser

Vous avez besoin d’attirer de nouveaux clients/adhérents/donateurs ? Vous souhaitez fidéliser votre audience ? Le marketing de contenu constitue le meilleur moyen d’y parvenir. Pour faire grandir votre réseau, il vous faut assurer une présence régulière sur la toile, via une newsletter ou des articles de blog.

En tant que rédactrice web, je produis des textes orientés vers votre public. Nous traçons ensemble les contours de votre persona : quels sont ses questionnements, ses doutes, ses besoins ? Nous travaillons ensuite votre communication en cohérence avec les enjeux de votre marque et les problématiques de votre clientèle. Chaque contenu produit doit venir impacter votre public cible. Plus il se sentira proche de vos écrits, plus il aura envie d’en savoir plus sur votre marque !

3. Améliorer votre notoriété sur le web

Vous le savez certainement, l’un des enjeux fondamentaux du web est d’être présent sur la première page des moteurs de recherche. C’est aussi ça, la force d’un rédacteur web SEO ! Je suis formée et qualifiée pour vous livrer des contenus optimisés pour les moteurs de recherche.

Concrètement, cela passe par tout un nombre de règles à suivre pour être lisible et pertinent pour Google. Titres, mots clés, méta description, optimisation des images… Tous ces éléments, dont vous n’avez peut-être pas connaissance aujourd’hui, sont incontournables pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultat. Nous travaillons ensemble votre maillage interne et vos backlinks, pour un site adapté au référencement naturel.

4. Faire appel à un rédacteur web pour engager votre public

L’un des enjeux du web, c’est d’engager votre public et d’entrer en interaction avec lui. Pour animer votre communauté, il s’agit de lui proposer des contenus qui lui ressemblent ! Pour cela, nous allons jouer sur différents leviers :

  • Le besoin et l’éducation, pour répondre aux problématiques de votre lecteur ;
  • La curiosité, pour révéler vos coulisses et humaniser votre communication ;
  • Les émotions, pour créer un sentiment d’appartenance ;
  • La valeur sociale, pour montrer que vous partagez les mêmes intentions !

Le rédacteur web vous aide à créer des écrits engageants pour vos mailings, vos articles de blog, vos contenus additionnels (check-list, livre blanc…), avec des formats incarnés dans lesquels s’identifie votre audience.

engager son audience redacteur web

5. Mettre en place une communication web cohérente

Quand on se lance dans la création de contenus, on peut se sentir légèrement dépassé. Parce qu’on craint ne pas être régulier, de partir dans tous les sens, de proposer des infos inintéressantes… C’est à cela que répond la stratégie éditoriale.

En tant que rédactrice web, j’accompagne les entreprises sociales dans la mise en place de leur stratégie de contenu. Durant plusieurs semaines, nous travaillons main dans la main, dans une démarche collaborative.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

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Le point fort de ce travail : associer votre expertise et mes compétences de rédactrice web et de communicante !

6. Gagner du temps et produire du contenu de qualité

Peut-être avez-vous tenté de vous lancer vous-même dans la création d’articles de blog. Vous avez dû remarquer à quel point la tâche est chronophage ! Écrire un bon article de blog nécessite à minima 1 h de travail, sans compter le travail de recherche en amont puis la mise en ligne, l’optimisation, le maillage interne… Il s’agit d’un véritable travail de fourmi qui peut facilement être délégué pour gagner un temps précieux.

Parlons également d’écriture, le cœur de métier du rédacteur web ! Le rédacteur aime manier le verbe, connaît les tournures de phrases efficaces, maîtrise la syntaxe pour rédiger des articles fluides et agréables à lire. Il collecte, trie et hiérarchise l’information pour offrir des contenus cohérents. Vous avez l’impression que vos écrits ne reflètent pas réellement votre pensée ? Que vos paragraphes sont lourds ? C’est là aussi tout l’intérêt de faire appel un rédacteur web : solliciter des compétences qui ne sont pas forcément les vôtres, pour offrir à votre audience des textes de qualité.

Le rédacteur web est votre interlocuteur privilégié pour faire vivre votre communication sur le web. Technicien des mots, il joue aussi un rôle de conseil et de pédagogie en marketing de contenu. Vous souhaitez faire évoluer vos contenus ? Assurer plus de régularité sur votre blog ? Lancer une newsletter ? Contactez-moi, je serai ravie d’échanger avec vous sur votre problématique !