Publier du contenu sur son blog, sa newsletter ou ses réseaux sociaux peut parfois sembler fastidieux. Manque de temps, manque d’idées… Vous avez l’impression de n’avoir rien d’intéressant à partager ? Détrompez-vous : votre organisation est unique. Votre richesse réside dans votre façon de fonctionner, les acteurs qui œuvrent chaque jour à vos côtés, les valeurs que vous défendez. Je vous propose ici 12 idées de contenus pour les associations et entreprises à impact. De quoi vous inspirer avec, à la clé, des exemples concrets !
Susciter l’émotion de vos lecteurs
On oublie souvent ce volet, il est pourtant essentiel dans votre démarche de communication sur le web. L’émotion est un levier puissant pour faire adhérer votre audience à votre cause ! Plus l’histoire est proche (géographiquement, socialement, affectivement), plus votre lecteur pourra s’identifier à votre message.
1. Dresser le portrait d’un dirigeant
Pour susciter l’émotion, rien de mieux que de raconter votre histoire sous le prisme de celle de votre fondateur. Sous forme de portrait ou d’interview, ce type d’article joue la carte de la transparence et raccroche la mission de votre structure à une histoire personnelle.
Découvrez par exemple sur le blog de Tremma le portrait de Maud Sarda, la fondatrice de Label Transition Emmaüs.
2. Raconter une histoire en lien avec votre action
Votre histoire ne se limite pas à celle de votre dirigeant, fort heureusement. Comme la Ruche qui dit oui dans son magazine, vous pouvez choisir d’aller plus loin et de réaliser des éclairages plus poussés sur une initiative en lien avec votre secteur. Enercoop dévoile aussi dans son blog les dessous de ses clients, comme dans cet exemple. L’objectif ici, c’est d’ancrer votre action dans le réel et de montrer ses conséquences positives.
3. Faire témoigner vos bénéficiaires et bénévoles
Le témoignage de bénéficiaires et de bénévoles est également un incontournable pour les associations et entreprises à impact. S’il peut prendre la forme d’une interview, comme ici chez Domani, ou bien chez Konexio, il peut tout aussi bien faire l’objet d’une campagne visuelle sur Instagram, d’une story ou d’une série de posts Facebook. Les avis de vos clients sont évidemment les bienvenus !
Idées de contenus pour les associations et entreprises à impact : piquer la curiosité
La curiosité n’est pas un vilain défaut ! L’idée n’est pas de raconter votre vie, mais d’ouvrir vos coulisses afin d’humaniser vos contenus.
4. Raconter votre quotidien
Parler de votre produit ou de votre service, c’est bien. Mais n’oubliez pas de parler de vous ! Pour ce type de contenu, très adapté pour Instagram, essayez de ne pas trop vous prendre au sérieux. Mettez en scène vos collaborateurs et proposez à votre audience des focus sur vos challenges et vos réussites. L’application Goodeed a par exemple épinglé sur son profil une story à la une « 24h » dans laquelle elle partage les moments clés d’une journée. Chez Walk United, la story « start-up life » nous plonge dans la vie quotidienne de l’équipe.
5. Jouer la transparence sur vos métiers
La plupart du temps, votre audience ne connaît pas ou très peu les compétences développées au sein de votre organisation. Vos différents profils sont une richesse et sont la preuve de votre expertise ! Portrait chinois, story ou post Facebook, révélez vos savoir-faire et vos missions, à l’image de Geev qui développe dans sa rubrique « Geev life » des articles sur les membres de son équipe.
6. Immerger vos lecteurs dans un événement auquel vous participez
En tant qu’organisation à impact, vous allez certainement participer à des salons, forums ou rencontres en lien avec votre domaine de prédilection. Profitez de ces temps forts pour expliquer à votre audience la raison d’être de l’évènement et la raison pour laquelle vous y prenez part. Un bon exemple : celui du blog de l’entreprise Dans ma culotte, qui explique dans cet article son engagement lors du Red friday.
7. Parler du lancement de votre nouveau produit ou de votre nouvelle boutique
Si vous sortez un produit ou que vous ouvrez une nouvelle boutique, il y a fort à parier que vous avez établi une stratégie de lancement : relations presse, publicités, offres promotionnelles… Mais avez-vous pensé à immerger vos lecteurs dans votre aventure ? Soyez authentique en livrant vos réussites et vous loupés, en racontant comment vous est venue l’idée et les étapes pour y parvenir. Votre audience n’en sera que plus impliquée dans la démarche. Ethiquable, par exemple, propose ici une immersion dans l’inauguration de sa nouvelle chocolaterie au moyen d’une vidéo, de clichés de la journée et d’un accès aux discours du jour.
En panne d’inspiration pour créer du contenu ?
Faire de la pédagogie
Ce type de contenu est très répandu, en B to B comme en B to C. Répondre aux besoins de votre public, c’est la base de la création de contenu ! Vous allez leur apporter des réponses aux questions qu’ils se posent. Privilégiez les informations concrètes, qui apportent des solutions faciles à mettre en œuvre.
8. Idées de contenus pour les associations et entreprises à impact : offrir des conseils et astuces à votre audience
Nombre d’organisations à impact l’ont compris : la pédagogie est incontournable pour fidéliser son audience. C’est même la base du média développé par Alphonse, qui offre à ses lecteurs des conseils pratiques et astuces pour mieux vivre son passage à la retraite.
Recettes et astuces chez Too Good To Go, conseils autour du bénévolat chez Benevolt, tutos DIY chez Mes courses en vrac… L’idée ici, c’est de répondre à une question tangible (« comment ? », « pourquoi ? ») et offrir aux internautes des idées actionnables de suite. Les chiffres sont souvent préconisés (comme pour cet article !).
Partager vos valeurs
Il va sans dire que les contenus précédents reflètent vos valeurs, puisqu’elles sont partie intégrante de votre fonctionnement. Pour autant, il semble pertinent de créer des publications (articles, posts) en lien direct avec votre engagement. Ce type de contenu favorise le partage par les personnes ayant des convictions similaires.
9. Réaliser une tribune sur votre sujet de prédilection
Vous êtes engagé en faveur d’une cause et vous le revendiquez. C’est bien ! Outre le fait de partager des campagnes et des initiatives en lien avec votre combat, n’hésitez pas, vous aussi, à prendre la parole sur le sujet en apportant votre regard. We dress fair, sur son média, offre plusieurs contenus sur la mode éthique, avec un traitement éditorial à la fois pointu et très personnel.
10. Partager vos engagements
Trop souvent, les entreprises sociales et solidaires s’engagent dans une démarche RSE, mais ne le revendiquent pas ou très peu. Votre audience serait pourtant ravie de savoir que vous avez participé à une campagne de don ou que vous avez intégré un programme en faveur du climat. Allez hop, on prend exemple sur Recyclivre, qui nous explique sa démarche avec 1 % pour la planète !
11. Interviewer des personnalités reconnues
Quel rapport avec votre engagement, me direz-vous ? Eh bien, je crois profondément que donner la parole à des spécialistes de votre domaine va non seulement vous donner l’occasion d’une belle rencontre, mais c’est aussi un bon moyen d’offrir à votre audience un contenu militant et de qualité.
12. Échanger vos coups de cœur et ressources inspirantes
Quel que soit votre combat, vous réalisez certainement une veille quotidienne. Partager vos coups de cœur en matière de livre, blog, vidéo, newsletter, c’est à la fois rendre service à votre audience et marquer votre expertise du sujet. Ce type contenu est adapté pour des réseaux tels que LinkedIn, Facebook ou Instagram.
Le champ des possibles est infini en matière de contenus. Il ne s’agit là que de quelques exemples pour vous inspirer et vous montrer qu’il est primordial de varier les angles et les points de vue ! Et vous, avez-vous d’autres idées de contenus pour les associations et entreprises à impact ?
Merci pour cet article instructif
Ravie que ce contenu te soit utile ; »)