Vous aimeriez obtenir plus de trafic sur votre site ? Mieux vous positionner sur les moteurs de recherche ? C’est à cela que sert le SEO, autrement appelé référencement naturel : rendre visible vos pages web à votre audience. Avant de vous lancer tête baissée dans l’optimisation de vos contenus, la solution consiste à réaliser un audit SEO.
➕ Pourquoi réaliser un audit SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) se base sur 3 piliers : la conception technique du site, le contenu rédactionnel et les liens entrants. Il consiste à répondre à un certain nombre de règles strictes afin de viser les meilleures places sur les moteurs de recherche.
Vous n’êtes pas certain que votre site y répondre pleinement ? Vous aimeriez générer un trafic qualifié ? Augmenter votre audience ?
Complémentaire d’une stratégie éditoriale, l’audit SEO est la clé pour vous aider à corriger les erreurs présentes sur votre site web et adopter une stratégie d’optimisation pérenne.
⏱️ Les étapes de l’audit SEO
- Analyse de l’indexation,
- Vérifications générales (vitesse du site, fichier robots.txt, absence de duplicate content…).
- Étude des balises, URL, métadonnées,
- Contenu éditorial,
- Analyse du maillage interne…
- Analyse des backlinks (liens entrants),
- Score d’autorité du domaine,
- Opportunités de liens entrants.
- Sélection de 5 concurrents,
- Analyse de la notoriété,
- Étude des mots-clés.
- Étude des intentions de recherche,
- Brainstorming de mots-clés,
- Recherche de requêtes longue traîne,
- Regroupements par thèmes,
- Analyse des volumes de recherche.
- Conclusions de l’audit avec les erreurs à corriger,
- Priorisation des tâches techniques,
- Dashboard de production des contenus, page par page,
- Possibilité d’aller plus loin avec la mise en place de cocons sémantiques et la mise à niveau SEO rédactionnelle de votre site.
« Il s’agit de déterminer la requête que va taper l’internaute dans le moteur de recherche et de placer ce groupe de mots dans des endroits stratégiques du texte. Un travail de fourmi qui nécessite une bonne connaissance de la sémantique et des algorithmes Google. »
🙋 Foire aux questions
À quel moment est-il opportun de réaliser un audit SEO ?
L’audit SEO peut être réalisé au moment de la refonte de votre site, mais également si votre site n’a pas été optimisé pour le référencement naturel et que vous souhaitez y apporter des améliorations.
À qui s’adresse cette prestation SEO ?
Cette prestation SEO s’adresse à tous les communicants et responsables d’organisations à impact positif (startup, association, entreprise à mission, fondation…) qui souhaitent améliorer le référencement de leur site web et générer un trafic de qualité.
Combien de temps pour réaliser ce chantier ?
Comptez 2 à 3 semaines pour boucler l’audit SEO et obtenir une stratégie de référencement actionnable.
Combien coûte la prestation ?
L’audit SEO est proposé à partir de 1000 €, payable en 3 fois sans frais.