Les Compagnons du Tour de France : une refonte éditoriale de A à Z

On connait tous le compagnonnage, méthode d’apprentissage reconnue dans les métiers d’art et d’artisanat. Les Compagnons du Tour de France font partie de ce mouvement et développent des formations dans toute la France. La Fédération nationale a fait appel au Collectif MetaStrat pour réaliser une refonte complète de son site web. Celui-ci ne correspondait plus à l’image qu’elle souhaitait véhiculer. Nous avons travaillé durant plusieurs mois sur la refonte technique, graphique et éditoriale du site, en collaboration avec l’équipe communication de l’association.

L’accompagnement en stratégie éditoriale

Des ateliers collaboratifs

Ma première mission a été d’accompagner les Compagnons du Tour de France dans l’élaboration de leur charte éditoriale, jamais structurée auparavant. Au programme : deux ateliers en visio avec l’équipe communication et des membres de MetaStrat. Le premier atelier était axé sur l’identité de marque et la stratégie de communication. Le second portait sur la définition de la ligne éditoriale et sa déclinaison. L’une des demandes de mon client était d’injecter un maximum d’interactivité dans ces ateliers. Pari réussi ! Les participants ont effet planché sur la personnalité de marque, en lien avec une matrice d’archétypes, mais aussi sur des idées d’accroches. Je me suis inspirée de la technique du world café pour créer un nouveau référentiel sémantique. L’analyse d’une dizaine de concurrents a permis d’aiguiser nos regards sur les avantages concurrentiels de l’association.

Une nouvelle ligne éditoriale

Combinés à mon travail d’analyse, ces ateliers ont été très précieux pour définir les contours de la ligne éditoriale. Nous avons déterminé les piliers éditoriaux, le ton de communication, les leviers à mettre en œuvre ou encore l’organisation éditoriale pour chaque support. Par exemple, l’association chaque trimestre un magazine très qualitatif, avec des reportages et des articles de fond sur le compagnonnage. Nous avons travaillé sur la manière de décliner ce support print sur le web, via un tout nouveau blog, mais aussi des publications sur les réseaux sociaux.

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La stratégie SEO

L’audit du site actuel

Toute stratégie SEO s’accompagne d’un audit en trois parties : technique, contenus rédactionnels et backlinks. Même s’il y a refonte, il est essentiel de réaliser ce diagnostic, notamment pour déterminer quels contenus conserver. Cet audit a révélé plusieurs failles, notamment quelques contenus dupliqués ou encore des liens internes rompus. Observer la concurrence SEO a permis de déterminer des opportunités de liens entrants et de mots-clés sur lesquelles se positionner.

L’analyse sémantique

L’analyse sémantique est une phase incontournable de la stratégie SEO. Les Compagnons du Tour de France n’avaient jamais travaillé ce volet, même s’ils se positionnaient sur plusieurs requêtes. Dans un premier temps, j’ai étudié les intentions de recherche autour du compagnonnage, du Tour de France et des formations proposées par l’association. J’ai ensuite recherché des requêtes de longue traîne, c’est-à-dire ayant un volume de recherche peu élevé et une difficulté SEO moindre. L’ensemble a été regroupé par thèmes dans un tableur, permettant de visualiser les opportunités sur le marché. Ensemble, nous avons ainsi pu déterminer les requêtes les plus pertinentes d’un point de vue SEO et éditorial, pour les pages du site et les futurs articles du blog.

La mise en place du site web des Compagnons du Tour de France

L’architecture éditoriale du site

Le travail d’architecture était colossal pour cette mission, le site web comptant des centaines de pages. Des sous-domaines sont en effet rattachés au site national pour chaque fédération régionale. Le designer du projet ayant proposé des ateliers autour de l’UX design, nous avions tous les éléments pour remanier le plan du site. Les différents menus et le nombre de pages ont été optimisés pour garantir une fluidité dans la navigation. À partir de ces éléments, j’ai pu créer un dashboard de production avec un onglet pour chaque catégorie de menu. Sur chaque ligne, on trouve l’URL, le mot-clé, le volume de recherche, le h1 et le Title. C’est ce document qui a servi de base durant toute la phase de création des pages. Nous avons fait le choix de conserver la structure des URL pour ne pas perdre trop de trafic. Une part importante de page a néanmoins dû faire l’objet d’une redirection.

Les fédérations régionales

L’un des enjeux éditoriaux du site web était d’assurer une visibilité à toutes les antennes locales de l’association. Aussi, j’ai été missionné pour former les communicants de terrain au SEO. Je leur ai confié la lourde tâche de créer la page d’accueil de leur site. Autre enjeu : bénéficier d’un SEO local pour les formations. Plutôt que de recréer des pages formations, nous leur avons proposé de réaliser des pages autour de leurs familles de métiers. Ces deux exercices ont amené beaucoup de questions de la part des participants et ont nécessité un suivi sur plusieurs semaines. Difficile de devenir un expert du SEO en quelques heures !

Les pages du site

Avec deux autres rédactrices du collectif, nous avons pris en main la rédaction de plusieurs pages du site web. Pour ma part, j’ai eu à rédiger une vingtaine de pages dont la page d’accueil, la page à propos, ou encore une page dédiée à l’histoire du compagnonnage. Cette mission a nécessité un travail de recherche ainsi que de nombreux échanges avec le client.

Une mission riche en apprentissages

Tout au long de la création du site web, nous avons travaillé main dans la main avec l’ensemble des membres du collectif : les designers, le développeur, l’intégrateur… Pour assurer le suivi de la mission, nous avons mis en place un tableau Trello ainsi qu’un Slack dédié. Ce projet est l’un des plus ambitieux que j’ai eu à gérer. Je suis ravie d’avoir été impliquée dans cette page de l’histoire des Compagnons du Tour de France !

Témoignage de Yacine

Yacine Seffar, Responsable Communication