Les Compagnons du Tour de France : une refonte éditoriale de A à Z

On connait tous le compagnonnage, méthode d’apprentissage reconnue dans les métiers d’art et d’artisanat. Les Compagnons du Tour de France font partie de ce mouvement et développent des formations dans toute la France. La Fédération nationale a fait appel au Collectif MetaStrat pour réaliser une refonte complète de son site web. Celui-ci ne correspondait plus à l’image qu’elle souhaitait véhiculer. Nous avons travaillé durant plusieurs mois sur la refonte technique, graphique et éditoriale du site, en collaboration avec l’équipe communication de l’association.

L’accompagnement en stratégie éditoriale

Des ateliers collaboratifs

Ma première mission a été d’accompagner les Compagnons du Tour de France dans l’élaboration de leur charte éditoriale, jamais structurée auparavant. Au programme : deux ateliers en visio avec l’équipe communication et des membres de MetaStrat. Le premier atelier était axé sur l’identité de marque et la stratégie de communication. Le second portait sur la définition de la ligne éditoriale et sa déclinaison. L’une des demandes de mon client était d’injecter un maximum d’interactivité dans ces ateliers. Pari réussi ! Les participants ont effet planché sur la personnalité de marque, en lien avec une matrice d’archétypes, mais aussi sur des idées d’accroches. Je me suis inspirée de la technique du world café pour créer un nouveau référentiel sémantique. L’analyse d’une dizaine de concurrents a permis d’aiguiser nos regards sur les avantages concurrentiels de l’association.