Le blog des contenus engagés
Le carnet des entrepreneurs engagés
Le carnet des entrepreneurs engagés, c’est un journal de bord créatif pour tous les solopreneurs for good !
5 conseils pour enrichir les contenus de son rapport d’activité
Focus sur 5 conseils pour enrichir les contenus de son rapport d’activité, véritable élément de votre communication
Organisation à impact : comment définir son ton de communication ?
Décalé, rassurant ou chaleureux, le ton de communication façonne l’univers de votre organisation à impact. Comment définir son ton of voice ?
Créer son média dans l’ESS : 8 exemples inspirants !
Créer son média dans l’ESS, c’est possible ! La preuve avec 8 exemples, à mi-chemin entre journalisme et communication institutionnelle.
Andès, un nouveau territoire éditorial pour enrayer la précarité
Face à la hausse de la précarité, Andès a relevé le défi d’améliorer sa visibilité en retravaillant son territoire éditorial.
Fermes d’Avenir, la communication par la preuve
Rencontre avec l’association Fermes d’Avenir, qui applique une communication par la preuve pour développer l’agroécologie en France.
Contenus à impact : la stratégie de Lokki
Lokki se donne pour mission de rendre la location sexy et abordable. Comment déploie-t-elle ses contenus à impact ? Sur quels supports ?
Communication raisonnée : le cas Cueillette Urbaine
Rencontre avec Paul Rousselin, fondateur de l’entreprise à mission Cueillette Urbaine, qui déploie une communication raisonnée.
Communication dans le secteur associatif : le cas Habitat et Humanisme
Elise Moreau, de l’association Habitat & Humanisme, nous partage ses bonnes pratiques de communication dans le secteur associatif.
Combiner communication locale et contenus web : le cas Domani
L’entreprise Domani mêle communication locale et marketing en ligne pour toucher son public cible. Rencontre avec Oscar, son co-fondateur.
Développer une stratégie éditoriale pour son association : le cas Blutopia
Blutopia encourage les citoyens à préserver l’océan. Entretien avec Malaury Morin autour de la stratégie éditoriale de l’association.
Communiquer en BtoB et BtoC dans l’ESS : le cas Écotable
Ecotable fait le choix de développer des contenus sur l’alimentation durable, destinés à une cible à la fois BtoB et BtoC.
L’éco-conception au cœur de sa communication : entretien avec Lucile Quero
Rencontre avec Lucile Quero, designer engagée dans l’éco-conception. Le principe : réduire l’impact de sa communication sur l’environnement.
7 bonnes pratiques pour un calendrier éditorial efficace (+ modèle à télécharger)
En proie au stress de la page blanche dans votre création de contenu ? Voici 7 bonnes pratiques pour un calendrier éditorial efficace !
Création de contenu : comment définir le bon angle éditorial ?
Vous souhaitez rédiger des articles impactants ? Qui répondent aux besoins de vos lecteurs ? Voici comment définir le bon angle éditorial.
L’interview marketing à impact : Margaux Dauce, responsable communication chez Another Way
Interview de Margaux Dauce, responsable communication, chez Another way, boutique en ligne de produits zéro déchet.
7 conseils pour booster la communication de son crowdfunding
Vous vous lancez dans une campagne de don ? Voici 7 conseils pour booster la communication de son crowdfunding,
Entreprise sociale : comment définir son persona ?
Comment définir son persona ? La méthode pour connaître les ressentis et besoins du client idéal de votre entreprise sociale.
LinkedIn pour les organisations à impact : rencontre avec Mélanie Duclos
Rencontre avec Mélanie Duclos, business developer et community manager B2B, spécialiste de LinkedIn pour les organisations à impact.
Communiquer à petit budget : le guide complet pour les associations
Relations presse, contenus… Je vous présente les meilleures astuces pour communiquer à petit budget quand on est une association.
Mon bilan de rédactrice web, 1 an après
1 an après le démarrage de mon activité en freelance, voici mon bilan de rédactrice web : mes réussites, mes doutes et mes projets !
12 idées de contenus pour les associations et entreprises à impact
12 idées de contenus pour les associations et entreprises à impact. De quoi vous inspirer avec, à la clé, des exemples concrets !
Bénédicte, freelance au service des organisations à impact
Bénédicte Boulineau, chargée de communication digitale, nous livre son regard sur l’entrepreneuriat engagé.
ESS : la création de contenu, véritable outil collaboratif
Et si la création de contenu pouvait, elle aussi, devenir un outil collaboratif pour les entreprises sociales, SCOP et associations ?
L’interview marketing : Manon Beurlion, rédactrice en chef chez Alphonse
Interview marketing avec Manon Beurlion, rédactrice en chef du média web proposé par l’entreprise sociale Alphonse.
Entrepreneur social : pourquoi faire appel à un rédacteur web ?
La création de contenus est votre meilleure alliée pour construire un lien fort avec votre audience. 6 bonnes raisons de faire appel à un rédacteur web !
Optimiser son blog pour le référencement naturel
Comment optimiser son blog pour le référencement naturel ? Les astuces pour écrire efficacement sur le web et répondre aux règles de Google.
Une newsletter efficace pour votre entreprise sociale
Vous venez de lancer votre projet social et solidaire ? Quelques conseils pour créer une newsletter efficace pour votre entreprise sociale.
Communiquer avec sa communauté grâce aux contenus
Comment communiquer avec sa communauté sur le web ? Quelques astuces pour générer de l’interaction dans vos contenus.
Entreprise sociale : comment définir sa ligne éditoriale ?
Comment définir votre ligne éditoriale ? Cette ligne directrice est votre référence pour créer des contenus cohérents et équilibrés.
L’interview marketing : Cécile de la SCOP Ethiquable
Interview marketing avec Cécile Charrier, attachée de presse et community manager pour la SCOP Ethiquable.
Vers une stratégie digitale éco-responsable
Site web, campagne e-mailing, réseaux sociaux… Les astuces et outils pour tendre vers une stratégie digitale éco-responsable.
Rédaction web : comment je me suis lancée
Je vous explique comment je me suis lancée en tant que freelance en rédaction web, en complément de mon emploi.
Un blog pro’ pour valoriser votre impact !
Entreprenurs sociaux, pourquoi créer un blog professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre pour se lancer et se faire connaître ?
L’interview marketing : Héloïse de la startup à impact Vendredi
Héloïse est responsable de la communication chez Vendredi. Elle répond à mes questions avec cette première interview marketing !
Journalisme de solutions : ma sélection de médias
Le journalisme de solutions aborde les initiatives les plus inspirantes. Lumière sur cette tendance et sur les médias qui s’en sont emparés.
Dynamiser ses contenus web : 6 astuces
Je vous livre les meilleures pratiques pour dynamiser vos contenus web. De quoi contenter au mieux votre public !
C’est quoi la communication responsable ?
La communication responsable vise à contribuer au changement des comportements, dans le respect de l’humain et de l’environnement.
Stratégie de contenus : téléchargez le livre blanc
Acteurs de l’économie sociale et solidaire : un guide complet pour construire votre stratégie et créer des contenus efficaces.